Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA)

En jetant un coup d'oeil aux matières inscrites à un programme d'études, vous pourriez croire qu'elles ressemblent à celles que vous avez vues dans le cadre de cours déjà suivis ou à ce que vous avez appris à l'extérieur du milieu scolaire, par exemple au travail, durant vos loisirs, au cours d'activités de bénévolat ou d'activités d'apprentissage telles qu'une formation en milieu de travail. Si c'est le cas, vous pourriez, avec raison, entreprendre une démarche d'évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA).

Qu'est-ce que l'ERA?

C'est un processus par lequel l'étudiante ou l'étudiant inscrit dans un programme du CCNB peut obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences acquises dans d'autres programmes postsecondaires reconnus ou par des expériences de vie et de travail.

Qui est admissible à l'ERA?

L'adulte qui s'est vu créditer un nombre d'unités pertinentes dans un établissement postsecondaire reconnu (on parle alors d'acquis scolaires) ou qui a accumulé une somme considérable d'expériences de travail et de vie pouvant équivaloir à des cours ou des programmes de niveau postsecondaire (on parle alors d'acquis expérientiels). Dans ce dernier cas, la personne doit être en mesure d'appliquer les connaissances acquises dans différentes situations et différents lieux de travail. Ses connaissances doivent être à jour, être jugées pertinentes par rapport au cours et avoir suffisamment d'ampleur pour correspondre aux résultats attendus. La personne doit également être inscrite dans un programme du CCNB et verser des frais - non remboursables - pour l'évaluation et la reconnaissance de ses acquis expérientiels.

L'ERA crédite-t-elle des unités pour l'expérience?

L'ERA ne crédite pas d'unités pour l'expérience en soi. Les unités sont portées au crédit de la personne pour l'apprentissage acquis par l'expérience, ou autrement, dans diverses activités de vie. Les apprentissages qui pourraient être portés au crédit de la personne sont ceux ayant résulté en l'acquisition de compétences équivalentes à celles acquises en formation postsecondaire et faisant partie du programme dans lequel la personne est inscrite. L'expérience n'est donc pas nécessairement synonyme d'acquis donnant droit à des unités de formation portées au crédit de la personne.

Pourquoi devrais-je me prévaloir du Service d'évaluation et de reconnaissance des acquis?

L'ERA permet, dans certains cas, de réduire le temps requis pour compléter la formation en vue d'un certificat ou un diplôme du CCNB. En profitant d'un horaire de cours allégé, vous pourriez choisir de compléter d'autres cours ou encore, profiter d'un meilleur équilibre entre le travail et les études.

Combien de cours puis-je transférer ou faire reconnaître?

La reconnaissance de cours s'effectue lorsque le Collège communautaire peut établir des correspondances entre la formation que vous avez déjà suivie et celle que vous envisagez de poursuivre au CCNB. Dans certains cas, le CCNB pourra reconnaître jusqu'à 80 pour cent du nombre d'unités nécessaires à l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat; donc le restant, un minimum de 20 pour cent du programme, doit être complété et réussi au CCNB.

Quand faut-il faire une demande?

De façon générale, on recommande de lancer dès que possible le processus de demande. Si vous prévoyez fréquenter le CCNB et croyez posséder des compétences dans un ou plusieurs cours du programme de formation que vous avez choisi, commencez tout de suite les démarches en vue d'une reconnaissance officielle de vos acquis. Toute personne, une fois qu'elle est inscrite, peut se prévaloir du Service d'ERA.

À qui dois-je m'adresser?

Le CCNB, dans ses cinq campus, dispose d'une personne responsable du Service d'ERA. Son rôle est de promouvoir l'ERA en milieu collégial et dans la communauté, en diffusant l'information pertinente. La personne responsable du Service d'ERA aide ainsi les personnes admissibles à se faire créditer des unités pour des compétences qu'elles ont déjà acquises.

Responsables de l'ERA dans les cinq campus :

CCNB
Nicole Drapeau
C.P. 309
47, avenue du Village
Campbellton (Nouveau-Brunswick) E3N 3G7
Courriel : nicole.drapeau@gnb.ca
Téléphone : 506-789-4889 ou 1-888-648-4111
Télécopieur : 506-789-2433

Campus de Bathurst
Services aux étudiants
C.P. 266
725, rue du Collège
Bathurst (Nouveau-Brunswick) E2A 3Z2
Téléphone : 506-547-2145 ou 1-800-552-5483
Télécopieur : 506-547-7674

Campus de Campbellton
Nanny Chiasson
C.P. 309
47, avenue du Village
Campbellton (Nouveau-Brunswick) E3N 3G7
Courriel : nanny.chiasson@gnb.ca
Téléphone : 506-789-2377 ou 1-888-648-4111
Télécopieur : 506-789-2433

Campus de Dieppe
Cheryl McLaughlin-Basque
505, rue du Collège
Dieppe (Nouveau-Brunswick) E1A 6X2
Courriel : cheryl.mclaughlin-basque@gnb.ca
Téléphone : 506-856-2200 ou 1-800-561-7162
Télécopieur : 506-856-2847

Campus d'Edmundston
Lise Ouellette
C.P. 70
35, rue du 15-Août
Edmundston (Nouveau-Brunswick) E3V 3K7
Courriel : lise.ouellette@gnb.ca
Téléphone : 506-735-2500 ou 1-888-695-2262
Télécopieur : 506-735-2717

Campus de la Péninsule acadienne
Hédard Savoie
232 A, avenue de l'Église
Shippagan (Nouveau-Brunswick) E8S 1J2
Courriel : hedard.savoie@gnb.ca
Téléphone : 506-336-3073 ou 1-866-299-9900
Télécopieur : 506-336-3075

Le service est-il gratuit?

Aucuns frais ne seront exigés de la personne qui se prévaut des services de reconnaissance des acquis dans le cas d'un transfert d'unités d'un cours pour lequel on crédite des unités (CR).

L'évaluation des apprentissages expérientiels (EQ) peut exiger l'utilisation de matériel, l'avis d'une personne compétente ou la formation d'un comité d'évaluation. Le CCNB a établi à 50 $ les frais par unité de cours, et jusqu'à concurrence d'un montant maximal de 1000 $ pour un programme menant à un certificat, et de 2000 $ pour un programme menant à un diplôme.

Une (1) unité correspond à 45 heures nominales de formation dans le cas d'un cours, et de 90 heures nominales de formation dans le cas d'un stage. L'unité est l'étalon de mesure qui sert à exprimer la valeur de chacune des composantes (cours, stage, recherche, etc.) d'un programme d'études et qui attribue à ces composantes, en vertu d'une convention, un certain nombre de points pouvant s'accumuler jusqu'à ce qu'ils atteignent le total fixé pour la délivrance d'un certificat ou d'un diplôme.

Comment se préparer au processus d'ERA?

La ou le responsable du service d'ERA vous précisera les renseignements à fournir en vue de l'étude de votre dossier. Nous vous encourageons à documenter votre demande de la façon la plus complète possible afin de faciliter et d'accélérer le processus. Si vous possédez des documents d'appui, assurez-vous de les apporter avec vous dès la première rencontre. Il vous revient de démontrer que vous possédez les compétences pour lesquelles vous demandez la reconnaissance d'un cours offrant des unités équivalentes (CR) ou une reconnaissance expérientielle (EQ).

Y aura-t-il des évaluations?

Oui, dans le cas de la reconnaissance d'acquis expérientiels. La personne responsable du Service d'ERA vous informera du processus à suivre et des diverses méthodes d'évaluation.

Programmes harmonisés (ou dits articulés) du CCNB

Le CCNB a aussi conclu avec un certain nombre d'établissements des ententes de collaboration selon lesquelles des étudiants ou des étudiantes peuvent suivre une partie de leur formation dans l'un de ses campus et ensuite poursuivre la formation à l'un des établissements ayant participé au développement des programmes articulés. Pour plus d'information, cliquez sur le lien.

Portail de reconnaissance d'unités de cours

Le portail vous donne accès aux listes de cours qui offrent des équivalences entre établissements d'enseignement au Nouveau-Brunswick. Si vous avez déjà fait des études dans un établissement postsecondaire et que vous vous inscrivez dans un autre, vous pourriez être admissible à ces équivalences au moment de votre entrée dans l'établissement d'accueil. Pour plus d'information, consultez le site suivant : http://portail.catnb.ca/Home.aspx