Futurs étudiants étrangers

Vivre et étudier au Canada

Le CCNB, le choix par excellence!

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) vous invite à choisir le Nouveau-Brunswick comme destination privilégiée pour y faire des études postsecondaires en français au Canada. Venez découvrir les qualités uniques qui font du CCNB l'établissement postsecondaire de langue française par excellence au Canada!

Dans ses campus, le CCNB offre plus de 90 programmes de formation postsecondaire technique et professionnelle dans des filières courtes qui facilitent l'entrée sur le marché du travail ou la poursuite d'études universitaires. Il offre également des programmes destinés aux adultes qui souhaitent terminer ou parfaire la formation préalable aux programmes postsecondaires ou nécessaires pour accéder aux emplois sans exigences de formation particulières. En somme, le CCNB - un établissement postsecondaire de langue française au Nouveau-Brunswick - est à la fois un collège d'enseignement technique (CET), un lycée technique, un lycée d'enseignement général et un institut universitaire de technologie (IUT).

Lancez votre carrière en optant pour des programmes de formation de qualité, un solide encadrement scolaire et une gamme d'avantages et de services. Le CCNB vous offrira également des services-conseils, de l'information et des activités d'animation pour faciliter votre intégration dans votre nouveau milieu de vie. Il vous offrira les meilleurs outils pour réussir vos études au collège, mais aussi votre vie personnelle et professionnelle.

Venez constater à quel point le Nouveau-Brunswick est un milieu de vie sain et sécuritaire où convergent de plus en plus de gens venus de partout.

Préparez votre avenir ici et gagnez votre pari!

 

Je choisis le CCNB pour ces raisons…

Sa formation pratique
Le CCNB sait qu'une solide formation passe aussi par la pratique : nos programmes offrent l'occasion d'acquérir de l'expérience concrète au moyen d'activités pratiques d'apprentissage, de visites industrielles et de stages en entreprise.

La qualité des études
Au CCNB, le personnel enseignant se démarque par sa disponibilité, son ouverture et son engagement. Par ailleurs, des classes formées d'un petit nombre d'étudiants contribuent grandement à personnaliser l'enseignement. Dans certains programmes qui nécessitent l'utilisation de matériel spécialisé, il n'est pas rare de trouver des classes d'une quinzaine d'étudiants et d'étudiantes.   

Des services axés sur la réussite
Le CCNB place l'étudiant et l'étudiante au cœur de sa mission. Tous les services concourent à créer un milieu favorable à la réussite : activités d'accueil et d'intégration; services de soutien à l'apprentissage; services d'aide en cas de difficulté; services d'aide financière; services d'orientation en vue de l'insertion professionnelle, et de nombreux groupements étudiants qui animent la vie scolaire et sociale.

Coût de la vie et des études abordable
Les droits de scolarité au CCNB sont parmi les plus bas au pays. Le Nouveau-Brunswick est l'une des provinces du Canada où le coût de la vie est le moins élevé.

Un milieu de vie exceptionnel
Le CCNB sert une province canadienne où la qualité de vie est remarquable : un climat de sécurité partout dans les villes, des campus situés à proximité de paysages de montagnes et de mer, et un contexte social qui fait en sorte que l'on peut vivre en français tout en apprenant l'anglais.

Une vie étudiante dynamique
Les possibilités d'activités y sont nombreuses : s'intégrer à un groupe qui partage les mêmes intérêts ou simplement garder la forme en s'exerçant à son sport favori. De plus, la cohabitation de multiples cultures contribue largement à enrichir l'expérience éducative au CCNB.  De façon régulière, on y organise des soirées et des activités culturelles qui réunissent la grande famille étudiante formée de jeunes issus des diverses communautés du CCNB.

Installations ultramodernes
Le CCNB est doté d'outils et de matériel des plus récents : des laboratoires à la fine pointe de la technologie, un soutien informatique dans tous ses campus, et des bibliothèques numériques.

Formations directement liées à des domaines d'activité populaires et recherchés
Le taux d'embauche des personnes diplômées du CCNB est de 97 p. 100, ce qui constitue un solide départ sur le marché de l'emploi.

Possibilité d'emploi pendant les études
Au Nouveau-Brunswick, l'étudiante ou l'étudiant du CCNB qui détient un permis d'études valide peut obtenir un emploi sur le campus, sanspermis de travail. Mais pour occuper un emploi hors campus, il faut adresser une demande de permis de travail à Citoyenneté et Immigration Canada. Le personnel du CCNB peut vous aider à obtenir ce permis, qui vous donne accès au marché du travail jusqu'à concurrence de 20 heures par semaine durant l'année collégiale, et de 40 heures par semaine durant les vacances prévues au calendrier collégial.

Système d'éducation canadien

Chaque province et territoire du Canada dispose de son propre système d'éducation : il existe donc treize systèmes d'éducation qui présentent certaines similitudes et différences. Au niveau fédéral, un conseil des ministres de l'Éducation (CMEC) regroupe les ministres de l'Éducation de chacune des dix provinces et des trois territoires et leur permet notamment d'échanger des renseignements et d'envisager des collaborations.

La plupart des provinces présentent la même structure de système d'éducation, c'est-à-dire que l'apprentissage est divisé en trois niveaux : le primaire, le secondaire et le postsecondaire. Les provinces et les territoires canadiens offrent tous un enseignement primaire et secondaire universel et gratuit (soit les douze premières années, mais onze années au Québec). Au Nouveau-Brunswick, la scolarité est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans. L'obtention du diplôme d'études secondaires est nécessaire pour poursuivre des études postsecondaires.

Au Nouveau-Brunswick, l'enseignement postsecondaire est dispensé dans les universités, les collèges privés et les collèges communautaires. Alors que les universités dispensent un enseignement postsecondaire principalement axé sur la connaissance et la recherche, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick offre une formation technique et professionnelle. Au total, il offre plus de 90 programmes d'études d'une durée variant de une à deux années. À la fin du programme d'études, le Collège décerne à la personne un certificat ou un diplôme d'études collégiales. La personne diplômée est alors prête à intégrer le marché du travail.

Au niveau collégial, les critères d'admission varient d'un programme à l'autre. Dans ce système, les études peuvent paraître exigeantes à une étudiante ou un étudiant étranger, étant donné la quantité d'information et de matière à assimiler dans un laps de temps relativement court. Cela exige un travail continu et régulier ainsi qu'une bonne organisation personnelle.

Tableau comparatif des systèmes éducatifs

Le tableau suivant propose une comparaison des systèmes éducatifs de la France, du Nouveau-Brunswick et du Québec.

Tableau comparatif - systèmes d'éducation