Nos relations internationales

Depuis plus d'un quart de siècle, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) participe à des projets de coopération dans une quinzaine de pays sur tous les continents. Au fil des ans, le CCNB s'est taillé une solide réputation en donnant des formations sur mesure, un partage d'expertises en formation et une assistance technique. Ces projets s'étendent bien souvent sur plusieurs années et se déroulent dans un contexte de développement durable et de renforcement institutionnel. Des ententes formelles de coopération encadrent les interventions du CCNB.

Le CCNB a été l'une des premières institutions canadiennes de formation à participer au développement et à la prestation de programmes selon l'approche par compétences au Sénégal dans les domaines de l'électricité du bâtiment et de la mécanique automobile. Il a par la suite aidé le pays à développer ses propres outils selon cette approche, avant de procéder à sa généralisation à l'échelle du pays.

En partenariat avec un établissement privé du Cameroun, le CCNB donne de la formation dans le domaine des technologies de l'information et des communications.

Le CCNB a apporté son expertise à deux multinationales canadiennes dans le secteur minier à Madagascar. Aussi, au Viêt Nam, il a participé à la coordination de l'implantation d'un programme de perfectionnement professionnel qui a permis à des fonctionnaires vietnamiens d'approfondir leurs connaissances et leurs habiletés en bureautique.

En Afrique subsaharienne, le CCNB a collaboré de façon très active avec les autorités locales de plusieurs pays. Au Burkina Faso, il est intervenu dans les domaines de l'alphabétisation en milieu de travail et de l'approche modulaire axée sur les réalités du milieu. Au Mali, ses interventions ont touché la technologie appliquée à l'école et la création de micro-entreprises par la formation de réparateurs de manuels scolaires. Enfin, des responsables du développement de l'entrepreneuriat féminin au Niger ont également sollicité l'expertise du CCNB.

Le CCNB encourage ainsi ses étudiants et son personnel à participer à des projets internationaux. Toutes ces expériences vécues dans des contextes bien différents du nôtre ouvrent l'esprit et permettent d'aborder de façon concrète les grandes questions qui gravitent autour des rapports entre les différents pays et leurs cultures. Les voyages ne forment pas uniquement la jeunesse, mais également des citoyennes et des citoyens ouverts sur le monde et sa grande diversité.

Accueillant chaque année un nombre grandissant d'étudiants étrangers, le CCNB offre plusieurs services et organise de nombreuses activités afin de faciliter l'intégration de ses étudiants provenant de l'étranger ou des minorités culturelles. D'ailleurs, le CCNB considère que l'ensemble de ses étudiants, quelle que soit leur origine, devrait avoir les mêmes chances de réussir et de s'intégrer au sein de sa communauté. Cette ouverture sur le monde contribue à l'enrichissement et au dynamisme de notre milieu d'enseignement et rend la vie étudiante encore plus attrayante.