Nouvelle formation pour l’emploi dans le développement d’applications mobiles : Les Autochtones se connectent au secteur de l’industrie

7 mars 2013

25 avril 2014 - LOGO JEDIbr_logo_ccnb

 

 

 

 

 

 

Première Nation de Kingsclear (Nouveau-Brunswick), le 7 mars 2013 - Une formation spécialisée et novatrice, à l'intention des Autochtones de la province, débouchera sur de nouvelles possibilités de carrières stimulantes en technologie de l'information et des communications (TIC).

 

Dans le cadre de l'Initiative conjointe de développement économique (ICDE), le Aboriginal Workforce Development Initiative (AWDI) offrira pour la première fois la formation en développement d'applications mobiles. La formation sera offerte par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)à la Première Nation de Kingsclear. La formation est conçue pour former des développeurs d'applications mobiles qui feront carrière dans le secteur grandissant des TIC.

 

« Cette formation unique et novatrice exprime bien notre objectif commun d'offrir une formation de qualité aux populations autochtones du Nouveau-Brunswick, a déclaré la présidente-directrice générale du CCNB, Liane Roy. Je suis ravie et honorée que le CCNB ait été choisi pour donner laformation, laquelle est conçue pour répondre aux normes de l'industrie et garantir les compétences des diplômés pour le marché de l'emploi. À la fin des 57 semaines de formation, les étudiants se verront remettre un diplôme du CCNB. Le CCNB se réjouit d'avoir obtenu la sanction de son premier programme de diplôme accrédité conçu pour les Autochtones du Nouveau-Brunswick. »

 

« L'occasion est belle pour les communautés micmaque et wolastoqiyik du Nouveau-Brunswick de se lancer dans une carrière stimulante, a dit le président de l'ICDE, Alex Dedam. Les Autochtones cherchent justement à suivre des formations recherchées par l'industrie et qui mènent à des carrières gratifiantes. Nous sommes satisfaits de la formation élaborée en étroite collaboration avec nos partenaires, et nous avons confiance qu'elle satisfera aux besoins de noscommunautés. »

 

L'essor de l'industrie des TIC est fulgurant dans le secteur des applications mobiles. Selon l'Association canadienne des télécommunications sans fil, plus de 26 millions de personnes au Canada possèdent un appareil sans fil. D'ici à 2015, on prévoit que le nombre de cellulaires ou de tablettes augmentera encore. À l'échelle mondiale, on compte près de six milliards de personnes qui possèdent un téléphone mobile.

 

Le président-directeur général du Conseil de la technologie de l'information du Nouveau-Brunswick (CTINB), Larry Sampson, a souligné que « De nombreux employeurs cherchent à embaucher des employés compétents en développement d'applications mobiles. Les emplois sont nombreux dans ce secteur, et nous avons hâte de pouvoir profiter des résultats de cette formation unique. »

 

La formation en développement d'applications mobiles à l'intention des Autochtones est rendue possible grâce au partenariat entre l'ICDE, le CCNB et l'industrie des TIC du Nouveau-Brunswick. Le projet reçoit également l'appui des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ainsi que des Premières Nations de la province.

 

Le partenariat s'inscrit dans le cadre d'un projetNew Brunswick Aboriginal Information and Communications Technology(NBAICT),de 4,1 millions de dollars; le projet de formation pour un emploi est financé par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDC) et le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) du Nouveau-Brunswick. Jusqu'à 150 Autochtones profiteront de la formation pour ensuite poursuivre d'intéressantes carrières en TIC dans la province.

 

L'Initiative conjointe de développement économique (ICDE-JEDI) est un organisme sans but lucratif qui soutient la participation des Autochtones à l'économie du Nouveau-Brunswick. JEDI réalise son mandat au moyen de programmes et de services de soutien aux entreprises autochtones; elle soutient également le développement de la petite entreprise, le développement économique des collectivités autochtones, la création de partenariats entre les communautés et avec les secteurs public et privé. L'ICDE est financée par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

-30-

 

 JEDI - Photo

 

De gauche à droite: Alex Dedam (président de l'Initiative conjointe de développement économique), Corrina Merasty-Gallant (étudiante), Liane Roy (présidente-directrice générale du CCNB) et Alicia Paul-Turgeon (étudiante).

 

Renseignements (médias seulement) :

Mark Taylor, communicationsJEDI, 506-471-3827, mark.taylor@jedinb.ca

Bruno Richard, agent de communication au CCNB, 506-543-0661, bruno.richard@gnb.ca