Le CCNB lance son programme Assistance dentaire, niveau II

25 février 2013

CAMPBELLTON, le 25 février 2013 - Le programme Assistance dentaire, niveau II, a été lancé aujourd'hui au CCNB - Campus de Campbellton. Le seul programme du genre ─ offert en français dans les Provinces maritimes ─ est le fruit d'un partenariat entre le CCNB, La Cité collégiale d'Ottawa et le Collège Boréal de Sudbury, en Ontario. La première cohorte d'étudiantes a été diplômée en janvier 2013, et la prochaine sera admise en septembre 2013.

 

Une étude de marché, effectuée à l'automne 2009 auprès des dentistes de la province, a démontré qu'une telle formation répond à une réelle demande. Les besoins sont particulièrement grands dans le Nord du Nouveau-Brunswick.

 

« La plupart des répondants ont signalé que pour pourvoir à ces postes, ils devaient recruter des personnes hors de la province. Cependant, le taux de rétention était faible, puisque bon nombre d'entre elles retournaient dans leur région d'origine pour y exercer la profession dès que l'occasion se présentait. Ce programme répond donc à un besoin de la profession dentaire au Nouveau-Brunswick, et le CCNB se fait un devoir d'offrir des formations en lien avec le marché de l'emploi », a expliqué la présidente-directrice générale du CCNB, Liane Roy.

 

Le projet de plus de 700 000 $ est financé par le CCNB et en partie par Santé Canada, dans le cadre du projet de formation et de recherche du Consortium national de formation en santé (CNFS). Pour obtenir le certificat collégial en Assistance dentaire, niveau II, les étudiants suivent une formation de 40 semaines et effectuent, en milieu de travail, un stage de 180 heures.  

 

Le CCNB est une société collégialeouverte sur le monde et centrée sur sa population étudiante. Il contribue àl'épanouissement des personnes et de la société acadienne et francophone en offrant, dans ses cinq campus, plus de 95 programmes de formation technique et professionnelle qui répondent au marché du travail. En 2011-2012, le CCNB accueillait plus de 8 000 étudiants dans sa programmation régulière et en formation continue, et affichait un taux de placement de 85 % durant l'année suivant l'obtention du diplôme.   En tant que société collégiale entrepreneuriale et novatrice, le CCNB s'adapte aux réalités socio-économiques, soutient les activités de recherche appliquée et encourage l'innovation.

 

 Lancement assistance dentaire Niveau II

 

Sur la photo, nous pouvons voir, de gauche à droite : Brigitte LePage, coordonnatrice du CNFS -  Volet CCNB,  Marguerite Thibeault, chef de département Santé au CCNB - Campus de Campbellton, Nicole Boudreau, Conseillère sectorielle - santé et services communautaires, Joanne Haché, enseignante titulaire du programme assistance dentaire niveau II,  Jean-Jacques Doucet, vice-président à la Formation et à la réussite étudiante au CCNB et Brian Landry, directeur du CCNB - Campus de Campbellton.

-30-

 

Source : Mandy Poitras, agente de communications, CCNB, 506-735-2511 ou mandy.poitras@gnb.ca